L’essentiel en bref

  • L’initiative anticipe les évolutions au niveau national et mondial : la population ne cesse d’augmenter alors que les ressources naturelles sont limitées et se raréfient (eau, sol), notamment en raison du changement climatique.

  • Elle renforce le rôle premier de l’agriculture : produire des denrées alimentaires de façon durable et diversifiée afin d’approvisionner la population.

  • Elle permet aux consommateurs et consommatrices suisses de décider de la manière dont est produite leur nourriture.

  • Elle garantit l’approvisionnement en denrées alimentaires aujourd’hui et aussi pour les générations à venir.

L’initiative pour la sécurité alimentaire est indispensable !

Argument 1 : l’initiative fait appel au sens de la responsabilité

L’approvisionnement en denrées alimentaires au niveau mondial est l’un des plus grands défis auquel l’humanité sera confrontée. Alors que la demande en denrées alimentaires augmente en raison de la croissance démographique, les ressources naturelles nécessaires à la production (terres cultivables, eau, phosphore) sont limitées, voire déjà justes suffisantes. L’initiative pour la sécurité alimentaire garantit une gestion efficace et durable des ressources disponibles pour la production alimentaire en Suisse et en contrecarre ainsi leur raréfaction.

Argument 2 : l’initiative répond aux attentes de la population

Une étude sur les attentes de la population suisse vis-à-vis de l’agriculture, réalisée durant l’été 2015 sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture, indique que la population accorde une importance particulière à une production alimentaire proche de la nature, qui préserve la diversité écologique en favorisant des méthodes de production raisonnées. La population est aussi très sensible à la préservation d’un sol fertile pour la production de denrées alimentaires et à la garantie de bonnes conditions de vie pour les personnes travaillant dans l’agriculture. La moitié des personnes interrogées estime que les prix à la production sont adaptés. Plus de 42 % des personnes interrogées considèrent cependant que les prix sont bas, voire trop bas.

Argument 3 : l’initiative bénéficie d’un large soutien

Avant de lancer l’initiative, l’USP a réalisé un sondage auprès de la population. L’une des questions était :
Les agriculteurs envisagent de lancer une initiative populaire demandant d'ajouter la phrase suivante dans la Constitution fédérale :« La Confédération … prend des mesures efficaces contre la perte des terres cultivables. » Soutiendriez-vous a priori cette requête ?

Umfrageresultate

Argument 4 : l’initiative envoie un signal

La Confédération rétribue les prestations d'intérêt public non marchandes de l’agriculture suisse, principalement sous forme de paiements directs. L’agriculture profite aussi des mesures de protection douanière qui lui permettent plus ou moins de couvrir ses frais. En contrepartie, elle s’engage pour une production durable et respectueuse des ressources, qui laisse aussi une place à la biodiversité. Elle pratique également des méthodes d’élevage ayant valeur d’exemple au niveau mondial. L’initiative pour la sécurité alimentaire préserve ces acquis et renforce en même temps l’approvisionnement en denrées alimentaires indigènes, comme le souhaite la population. Cela affecte l’orientation à donner aux mesures de politique agricole, ainsi qu’aux accords de libre-échange. L’agriculture n’attend pas de fonds supplémentaires de la part de la Confédération, elle souhaite la mise en place d’un système de répartition de la valeur ajoutée crédible à long terme. Comme le montre la préoccupation de la population, l’initiative demande une meilleure protection des terres cultivées et la prise en compte de ces préoccupations lors de la négociation d’accords bi- et multilatéraux. L’initiative permet aux consommateurs et consommatrices suisses de décider de la manière dont est produite leur nourriture.

skyscraper fskyscraper dBannières

Voici différentes bannières à insérer sur votre site Internet.

Pour récupérer une bannière, faites un clic droit sur la bannière de votre choix et sélectionnez « Enregistrer l’image sous ».

 

 

fullbanner d 

fullbanner f

    Rectangle dRectangle f

 
 

Login Form